GRoupement Azuréen des Associations Ludiques

Groupement d'associations de Jeux de Simulation de la région PACA
Jeu de Rôle - Jeu de Rôle Grandeur Nature - Jeu de Cartes à Collectionner et de Plateau - Wargame et Peinture sur Figurines

Promotion du Jeu de Simulation dans le Sud-Est

GR.A.A.L. - GRoupement Azuréen des Associations Ludiques

Exposition : Une Brève Histoire du jeu de rôle

Expo_Titre

Cette Brève Histoire du jeu de rôle est une exposition présentée par la Fédération Française de Jeu de Rôle (FFJdR) et le GRoupement Azuréen des Associations Ludiques (GRAAL), sous le parrainage du Festival International des Jeux de Cannes.

Initialement prévue pour présenter le jeu de rôle et son évolution à l’occasion du 30e Festival International de Jeu, elle a vocation à être utilisée par qui le souhaitera pour faire connaître ce loisir.

Expo_D&DLe jeu de rôle est apparu dans dans les années 1970 sous la plume de Gary Gygax, à l’origine comme une règle optionnelle pour son jeu de guerre Chanmail et qui permettait pour la première fois de jouer un seul personnage plutôt que toute une armée.

En 1974, Gary Gygax et Dave Arneson publient le premier jeu de rôle : Dungeons & Dragons, fortement inspiré du monde fantastique du Seigneur des Anneaux. Ce nouveau loisir était né et ne cessera d’évoluer. L’originalité et les nombreuses possibilités du jeu de rôle (JdR) convaincront des millions de joueurs à travers le monde.

Expo_frise Panneau 1- persL’exposition “Une Brève Histoire du jeu de rôle” vous propose de retrouver les grandes lignes de cette aventure qui a changé nos façons de jouer et que l’on retrouve aujourd’hui dans le monde du jeu vidéo.

Découvrez différents univers, du médiéval fantastique aux univers futuristes ultra-technologiques, originaux ou influencés par des œuvres majeures telles que le Seigneur des Anneaux, Star Wars

Qu’est-ce que le jeu de rôle ?

Le jeu de rôle (JdR) est un jeu dans lequel chaque participant interprète un personnage et participe à la création d’une aventure collective.

Expo_GuiserixIl y a plusieurs façons d’y jouer, plusieurs règles, une infinité d’univers dans lesquels évoluer, les joueurs peuvent interpréter à peu près tout ce qui leur passe par la tête (il y a plusieurs centaines de jeux francophones, des milliers de jeux disponibles en français ou dans d’autres langues). Le jeu de rôle peut se pratiquer à travers plusieurs médias (sur table, par mél, sur forum, en vidéo-conférence…), avec ou sans meneur de jeu… Vous pouvez être 2, 3, 4, 5… 15… 200… joueurs, mais le principe reste le même : vous interprétez un personnage et vous dirigez ses actions et ses réactions, ses interactions avec son environnement.

La seule chose à retenir : vous êtes là pour vous amuser. Vous avez toute liberté sur la façon de faire.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement, notamment pour leur soutien et la rédaction des notices :

Philippe Auribeau, Stephan Barat, Farid Ben Salem, Olivier Caïra, François Cédelle, Sébastien Célerin, Coralie David, Nicholas Dubois, Jérôme Gayol, Didier Guisérix, Sandy Julien, Géraud ‘myvyrrian’ G., Jérôme Larré, Laurent ‘Kegron’, Yann Machurey, Hélène Marchetto, Sylvie Maria, Patrice Mermoud, J-L Penna, Fabrice Sarelli, Olivier Trocklé…

Merci aussi à tous les auteurs et illustrateurs dont les œuvres sont présentées dans cette exposition et qui, au fil des années, nous ont offert tant de voyages.

La visite débute par… Donjons & Dragons >>

Différentes versions des panneaux A0 de l’exposition, extraits des présents articles, sont téléchargeables et peuvent être reproduites et utilisées dans le cadre de la promotion du jeu de rôle.

Panneaux A0 – 150 dpi (142 Mo)

Panneaux A4 – 300 dpi (46 Mo)

Découpages de panneaux A0 en A4 – 150dpi (142 Mo)
Cette dernière version vous permettra d’imprimer les panneaux A0 sur plusieurs feuilles A4 qui pourront être assemblées facilement pour former les panneaux à la taille A0.