GRoupement Azuréen des Associations Ludiques

Groupement d'associations de Jeux de Simulation de la région PACA
Jeu de Rôle - Jeu de Rôle Grandeur Nature - Jeu de Cartes à Collectionner et de Plateau - Wargame et Peinture sur Figurines

Promotion du Jeu de Simulation dans le Sud-Est

GR.A.A.L. - GRoupement Azuréen des Associations Ludiques

Les jeux de simulation

La grande famille des jeux de simulation regroupe : les jeux de rôle sur table et grandeur nature, les wargames avec ou sans figurines, certains jeux de cartes et certains jeux de plateau. En gros, ceux-ci tentent de simuler une activité à partir de données précises et d’estimations.

La plupart des jeux de simulation sont plutôt simples car ils cherchent plus à reconstituer une atmosphère qu’à reproduire exactement la « réalité ». Toutefois certains autres, très réalistes, sont d’une grande complexité. Ils se différencient des jeux de société, par leurs mécanismes de simulation faisant souvent appel à la diplomatie, à l’économie, à la politique, à la tactique militaire…

Concrètement : Trivial Pursuit est un jeux de société dans lequel on répond à des questions piochées au hasard pour pouvoir avancer son pion. Formule Dé est un jeu de simulation dans lequel chaque pion est une voiture de Formule 1. Pour la faire avancer sur le circuit, le joueur doit prendre en compte les caractéristiques des pneumatiques et de la consommation de sa voiture, choisir la vitesse qu’il compte enclencher, et alors seulement, lancer le dé qui déterminera le nombre de cases à avancer en fonction de tous ces paramètres ainsi que des conditions météo..

Découvrez le jeu de rôle à travers le recueil de l’exposition « Une Brève Histoire du Jeu de Rôle » proposée par la FFJdR et le GRAAL.

Pour plus de rensignements n’hésitez pas à nous contacter et à vous rendre sur le site des fédérations :

Fédération Française de Jeu de Rôle : FFJdR

Fédération Française de Jeux de Rôle Grandeur Nature : FédéGN

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*