5e Rencontres Rôlistes de la Riviera
Comme chaque année au printemps, Cannes accueillait dans le prestigieux Palais des Festivals, le Festival International des Jeux. Du 27 février au 3 mars, le jeu était l’unique vedette de la croisette. Les associations de jeux de simulation de la Côte d’Azur coordonnées par le GRoupement Azuréen des Associations Ludiques (GRAAL), sollicitées par la SEMEC, organisatrice de l’événement, ont mis en place les animations du jeu de simulation du 16éme Festival International des Jeux.
Fruit d’une préparation de six mois, cette manifestation avait pour objectifs de faire découvrir les différents types de jeux de simulation au grand public (50 000 visiteurs), d’offrir aux joueurs des animations sous forme de démonstrations et de tournois, et de permettre aux associations de se faire connaître.
Pour atteindre ces objectifs, les associations de la Côte d’Azur ont conjugué leurs efforts, grâce au travail de coordination du GRAAL. Les réunions préparatoires ont permis de déterminer le découpage de l’aire réservée aux jeux de simulation (1000 m2 : Stands + Tournois) en stands dont l’animation était confiée à une ou plusieurs associations. Le planning fut conçu de sorte que les activités proposées soient complémentaires en terme d’horaires et que celles-ci représentent au mieux la diversité des jeux de simulation.
Ainsi, l’accueil de l’Aire Simulation informait le public sur les différents types de jeux, les association présentes et le programme des manifestations. Les visiteurs pouvaient alors, à leur grès, accéder aux différents stands : Wargames de figurines, Dioramas et peinture de figurines, Jeux de Rôle, Jeux de Rôle Grandeur Nature, Jeux de plateau et Jeux de cartes pas à collectionner. Cette année encore l’espace simulation a bénéficié d’une grosse couverture médiatique, et a « volé la vedette » au jeux classiques (FR3, France Bleu, presse locale, revue de presse disponible auprès de la SEMEC).
ACCUEIL DU PUBLIC
L’accueil du public et l’information était confié au GRAAL et à la FFJdR. Des plaquettes décrivant les jeux de simulation étaient à la disposition du public ainsi qu’un tableau d’affichage sur lequel une carte de la région PACA indiquait la localisation géographique des associations participant à l’animation avec leurs coordonnées et leurs disciplines.
C‘est également ici que l’on pouvait demander le programme des animations proposées par les associations.
Des tables de démonstrations de jeux de rôle étaient également disponibles, où des animateurs faisaient découvrir cette activité aux néophytes au cours de parties de découverte de 30 minutes à 1 heure.
Le Stand Wargames
Stand tenu par le Cercle des Joueurs Disparus et Jeux Tu, Il.
Cette année encore le stand wargame a suscité un fort engouement du public. En effet pendant les 5 jours du festival de nombreuses personnes se sont attardées au stand afin de voir de plus près les figurines, les décors, mais surtout les parties de démonstration et d’initiation. Beaucoup de personnes nous ont questionnés sur ces jeux et ont été surprises de voir des adultes jouer aux « petits soldats » comme ils aiment le dire. Une fois de plus, nous avons également vu deux catégories de visiteurs :
- les adultes fascinés par les batailles et reconstitutions historiques qui se sont longuement attardés sur les batailles de DBM et de FIRE & FURY.
- les plus jeunes qui eux ont préféré les figurines fantastiques de l’univers WARHAMMER, particulièrement lors des parties d’initiation.
MERCREDI
- Partie de démonstration WARHAMMER 40 000
- Partie de démonstration DBM en 25 mm « Trajan contre les Daces ».
JEUDI
- Partie de démonstration WARHAMMER 40 000
- Partie de démonstration DBM 15mm Antique
VENDREDI
- Initiation aux écoles WARHAMMER BATTLE (5 groupes de 6 élèves)
- Partie de démonstration FIRE & FURY (guerre de sécession, bataille d’Antieta)
SAMEDI
- PREMIER CHALLENGE INTER CLUB DBM (organisé par Jeu, tu, il)
- Concours de peinture sur figurine (organisé par la croisée des Epées)
- Partie de démonstration WARHAMMER 40 000
- Partie de démonstration BATTLEFLEET GOTHIC
DIMANCHE
PREMIER CHALLENGE INTER-CLUB DBM (organisé par Jeu, tu, il)
- Partie de démonstration WARHAMMER 40 000
- Partie de démonstration MAN O WAR
- Partie de démonstration DBM 15mm
- TOURNOI CONFRONTATION (organisé par le Dragon Rouge et le Dragon Blanc)
Le Stand exposition de dioramas et concours de peinture sur figurine.
Stand tenu par La Croisée des Epées
Comme à chaque fois, les dioramas rencontrent un grand succès grâce l’étonnement, l’émerveillement, la contemplation qu’ils suscitent… Au programme, exposition de figurines et de saynètes, et démonstration des techniques de peinture.
Le Stand Jeux de Plateau et de Cartes
Stand tenu par La Croisée des Epées
La Croisée des Épées a rencontré lors du festival un succès et un enthousiasme de la part du public qui se sont traduits par de nouveaux adhérents. Ce qui résume le côté positif d’une telle manifestation pour les associations.
Sur le stand, le public avait à sa disposition un large éventail de jeux de société (plateau et cartes). Des animateurs étaient présents pour présenter les jeux et organiser des parties de démonstration durant toute la durée du festival.
Au programme, Zoondo, Formule Dé, L’Or des Dragons, Halloween, Castel, Citadelles, Orcs & Trolls, Il était une fois, Tombeur, Le Magot de Pépé, Fantasy Business, une Vie de Chien…
Nous avons également organisé le samedi des séances de dédicaces et de démonstrations des jeux « Une vie de chien » et « Savahana Café » par leurs auteurs et illustrateurs.
Le Stand Jeu de Rôle Grandeur Nature
Stand tenu par La Croisée des Epées et le Théâtre du Clair de Lune.
Ces animations très visuelles ont emporté un vif succès auprès des visiteurs, admiratifs et intrigués, qui n’ont pas hésité à s’essayer au maniement de l’épée lors des divers joutes organisées durant le week-end dont deux joutes réservées aux adolescents. Les vainqueurs ont remporté des armes en latex et des t-shirt spécialement édités par le GRAAL et illustrés part David Cohen, illustrateur d’une « Vie de Chien ».
1er Challenge Inter-Club DBM
Organisé par Jeux, Tu Il.
Manifestation par équipes qui a occasionné la convivialité espérée. La rencontre a stimulé les relations franco-italiennes puisque 18 joueurs transalpins étaient présents sur un plateau global de 42 participants.
L’aide apportée par les autres membres du Graal à l’organisation a été très appréciée et a participé à désamorcer les effets du stress…
Le tournoi a attiré un public nombreux intrigué qui, en moyenne, passait un temps substantiel autour des tables. Certains joueurs ont aimablement renseigné les badauds. Les affiches ont beaucoup plu. Notre association profite d’ors et déjà du caractère public de la manifestation avec l’arrivée de nouveaux joueurs.
Les joueurs ont beaucoup apprécié la formule de jeu proposée. Ce sont tout à la fois son caractère inédit, sa souplesse et l’esprit d’équipe qu’elle permettait de faire naître dans un univers habituellement très individuel qui ont beaucoup plu. L’environnement a été également très apprécié : l’espace, la répartition des tables de jeux, l’évolution au milieu du public mais dans une enceinte bien délimitée et protégée (nous craignions les disparitions de figurines et nous ne déplorons avec plaisir aucun incident de ce type à l’issue du week-end) et enfin le matériel de jeu (cartes, livrets de déploiement, dés fournis par l’organisation…) dont les magnifiques affiches qui ont toutes disparu à l’issue de la remise des lots.
Il est à noter que chaque joueur a été récompensé par un lot dont la valeur excédait pour certains le montant de l’inscription. Par ailleurs, JTI a gratuitement hébergé 14 joueurs (7 Italiens de Trieste, Pise et Milan, 3 Lyonnais, 3 Corse et 1 Perpignanais). Seul point plus mitigé, il semble que la restauration proposée (même si elle restait idéale du point de vue de la gestion du planning) n’ait pas fait l’unanimité.
Le Tournoi de Jeu de Rôle
Comme chaque année depuis 15 ans les rôlistes du sud-est de la France se donnent rendez-vous au Festival International du Jeu à Cannes pour s’affronter dans un tournoi sur deux rondes.
Organisé par plusieurs clubs et associations de la région PACA : Les Trois Cercles, Les Minotaures du Sud, La Croisée des Epées, Calliopé, Le Cercle des Joueurs Disparus et Le Théatre du Clair de Lune, le programme de cette année était plus qu’alléchant : une première ronde en nocturne au cœur même du mythique Palais des Festivals de Cannes (une aire de jeu de plus de 500 m² avec tout le matériel nécessaire ; mis à notre disposition par la SEMEC organisatrice du festival).
Les 118 participants (contre 100 l’an dernier) purent donc s’installer autour de vingtaine de tables de jeu proposant Donjon & Dragon, Cyberpunk, 7th Sea et Vampire : La Mascarade durant la première ronde.
De 20h30 à 03h00 du matin les parties se déroulèrent dans une ambiance très chaleureuse, mêlant débutants et joueurs confirmés, encadrés par une équipe d’organisation ayant prévu pour les tables de jeu, boissons et friandises ainsi qu’une distribution de café afin que maîtres de jeu et joueurs tiennent éveillés jusqu’au bout.
Le lendemain, les joueurs purent prendre place autour des tables de L5A, Cthulhu, Star Wars, Métabarons, Guildes, ainsi qu’une table « kids ». Les parties du tournoi attisèrent la curiosité des visiteurs du salon qui furent nombreux à assister aux parties.
Les parties de cette seconde ronde s’achevèrent vers 18h30 ne laissant ainsi que peu de temps à l’équipe d’organisation pour établir le « classement » selon les notes des maîtres de jeu et des juges volants.
Aux environs de 19H00, joueurs, maîtres de jeu et organisateurs se retrouvèrent pour le classement du tournoi. Tous les participants purent choisir un lot suivant la place obtenue, parmi tous les lots disponibles, d’une valeur totale de 12000 francs, offerts par nos partenaires. A noter le prix spécial « Le Roi des fumbles ! » qui s’est vu remettre un t-shirt à tirage unique.
Pour finir ces deux jours passés ensemble, un pot fut offert à tous les participants en guise « d’au revoir et à l’année prochaine ».
Tournoi Confrontation
C’était la deuxième édition du tournoi Confrontation du Festival International des Jeux de Cannes. Les petits plats avaient été mis dans les grands cette année, puisque 10 tables étaient prêtes à accueillir les compétiteurs. Un tournoi très convivial sous l’égide de la fédération.
Les Associations organisatrices
Les 3 Cercles – Cannes
Le Cercle des Joueurs disparus – Beausoleil
Le Cercle des Mages – St Raphaël
Les Chemins de l’Enchanteur – Nice
La Croisée des Épées – Vallebonne
Le Dragon Blanc – Nice
La Guilde des Maîtres Conteurs – Nice
Les Minotaures du Sud – Nice
Le Théâtre du Clair de Lune – St Raphël
avec le concours de la Fédération Française de Jeu de Rôle
Un grand merci à la SEMEC – Direction Tourisme Loisirs de Cannes et plus particulièrement Nadine SEUL, Aline TESTOUR et Elisabeth LARA ainsi que tous les partenaires du monde du jeu de simulation qui rendent possible cette manifestation exceptionnelle :
Asmodée / Siroz Editions et Halloween Concept
Descartes Editions
Multisim
Oriflam
Rackham
Wizards of the Coast
et
la boutique l’Entre Jeu
No responses yet