L’initiation au jeu de rôle est une chose ardue. Proposer à ses camarades de s’asseoir pour quelques heures et essayer peut être effrayant tant pour l’initiateur que pour l’initié.
(Mais comment faire pour faire découvrir rapidement ma plus folle passion à mes collègues, vas-tu me dire ? — N’aies crainte, je vais y répondre.)
Souvent dans les festivals et les conventions, nous trouvons des tables proposant des démonstrations ou des initiations. Cela peut être intimidant pour vos partenaires non-initiés que de devoir s’asseoir et perdre du temps à ne pas explorer le fabuleux événement auquel ils assistent.
Nous allons dans cet article vous livrer le secret d’un style d’initiation au jeu de rôle ne durant que cinq minutes.
(Mais, en cinq minutes, on ne peut pas tout expliquer, que vas tu faire du lore, du setting, des paramètres et de la fiche de personnage ? — Patience jeune barde. Nul besoin de tout cela, laisse moi continuer mon article et tu verras.)
Cette initiation suit un rite ancestral et des paroles précises suivant LA RÈGLE D’OR DU JDR à savoir, “Si cela ne te convient pas, adapte-le.”. (Ah, j’oubliais, cher lecteur, cette initiation peut se faire absolument partout et avec un matériel inexistant. Oui c’est ça la beauté de cette initiation.)
Voici comment présenter le jeu de rôle à vos futurs partenaires de jeu :

L’INTRODUCTION
MJ : Hey! Camarade de moi. Veux-tu découvrir le jeu de rôle ? lui dites-vous d’un air enjoué.
PJ : Heu… Je ne sais pas trop, est-ce long ? Est-ce douloureux ? vous questionne-t-il d’un air inquiet.
MJ : Mais non, voyons, ça ne prendra pas plus de cinq minutes. Et si cela te plaît, on pourra jouer des parties plus longues. (Note : Omettez volontairement de dire que certaines parties durent plus de cinq heures.) Répondez vous d’un air confiant.
PJ : Bon, je veux bien essayer alors. Vous dit il de façon un peu plus sereine. (L’initiation s’annonce bien à ce niveau là)
LA PARTIE
MJ : Alors tu vas voir, le jeu de rôle, c’est une histoire que je vais te raconter moi en temps que maître du jeu/narrateur/conteur/MJ/DM (gardez ce que vous préférez, je suis plutôt arrangeant). Toi, tu joueras un personnage de cette histoire, tu es libre de tes actions et de tes mouvements. Le but est de raconter une belle histoire tous les deux. Puis dans un jeu de rôles, tu peux jouer ce que tu veux, un vampire, un chevalier, un elfe, un monstre, une sorcière et même une poule. (Nul besoin d’intonation, au mot poule il y aura réaction de votre interlocuteur, ne serait-ce qu’un petit rictus.)
PJ : Une poule ? dit-il avec étonnement.
MJ : Oui, regarde. Tu es une poule dans son poulailler grillagé et fermé par une porte avec un loquet. Dehors, tu vois la ferme, la rivière, la forêt et un grand pré. Tu te dis que c’est dommage de vivre ici enfermée et que tu aimerais bien sortir. Que fais-tu ? (Avec un peu de théâtralisation, votre interlocuteur sera sous le charme et sans même vous en rendre compte vous avez posé l’univers du jeu.)
PJ : Euh… je volette pour pousser le loquet avec le bec. Vous, répond-il, sans trop savoir quoi dire.
MJ : Très bien, dans un jeu de rôle, c’est comme dans la vraie vie. Des fois, on réussit et, des fois, on rate. Voici un dé/une pièce/un pierre, papier, ciseaux, il faut faire 4,5 ou 6/pile/me battre en une manche pour réussir. Je te laisse essayer. (S’il réussit, passez directement à la réussite. Si c’est un échec, continuez de lire. Une fois de plus sans vous en rendre compte vous avez présenté un aspect du jeu de rôle qui est le système de jeu.)
MJ : C’est raté, mais tu t’aperçois que toutes tes copines poules s’approchent. « Que fais tu ? »
PJ : J’essaie d’ouvrir le loquet de la porte pour sortir. (BIM, la notion de RP entre en jeu.)
MJ : « Nous allons t’aider ! » Tu vois toutes les poules s’agglutiner devant la porte et te faire une sorte d’escalier. Je te laisse relancer le dé/la pièce / le pierre, papier, ciseaux. Mais comme tu as de l’aide tu as un bonus. Pour réussir il faut faire 2,3,4,5 ou 6/ faire un pile en trois lancers/me battre une fois en trois manches. (Notion de bonus/malus en fonction des événement. Je vous avais dit que ce serait simple.)
LA RÉUSSITE
MJ : La porte s’ouvre, tu sors, tu déploies tes ailes et sens le soleil les réchauffer. Tu sens l’air passer dans tes plumes et comprends qu’une nouvelle vie d’aventure s’offre à toi. (Avec l’intonation, on peut rendre ce moment épique.). Voilà, tu viens de jouer ta première partie de jeu de rôles. On pourra maintenant faire des parties plus longues et plus complexe. Tu pourras avoir une fiche de personnage et tu le fera évoluer au fil de ses aventures.
N’oubliez pas que l’initiation doit se faire en douceur. Le scénario de la poule est flexible et permet d’accompagner un néophyte sans le brusquer. Libre à vous de l’adapter ou le modifier. Quoiqu’il en soit, passez de bonnes parties.
(Hé, oui, chers rôlistes, cet article est fini. Mais d’autres viendront bientôt, vous n’avez pas fini de me voir m’incruster dans les articles 😉 )
4 Responses
Dépendamment du public, je remplacerai les poules par des licornes 😉
Plus sérieusement, cette approche (plus qu’une réelle découverte) est intéressante pour faire comprendre rapidement les mécanismes habituels des jeux de rôle par la pratique. Franchement bien vu, certaines personnes seront plus sensibles à cette mise en situation concrète qu’à un exposé « théorique » .
Comme dit dans l’article, libre à vous de l’adapter. 🙂 Oui l’aspect pratique de l’initiation est vraiment simple et fonctionne très bien en convention 😀
Franchement article génial! je ne suis pas du tout rôliste, et j’essaie de me pencher là dessus afin d’expliquer le concept à ma fille de 3 ans (nous avons acheté petits détectives de monstres). On va s’initier ensemble et l’idée de la poule/licorne/n’importe est vraiment pas mal pour une première fois. Merci beaucoup!
Non mais sérieux ? !!! Mes potes me tannent à devenir leur MJ sur un JDR alors que je ne maîtrise pas l’outil et ne m’en sentais pas au meilleur de ma forme pour ce rôle mais avec une telle initiation j’ai envie de m’y mettre sérieusement 😀
Merci beaucoup pour ce tuyau