FIJ 2001LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX DE CANNES 2001 – 15ème EDITION

Comme chaque année au printemps, Cannes accueillait dans le prestigieux Palais des Festivals, le Festival International des Jeux . Du 21 au 25 mars, le jeux était l’unique vedette de la croisette. Les associations de jeux de simulation de la Côte d’Azur et la Fédération Française de Jeu de Rôle, sollicitées par la SEMEC, organisatrice de l’événement, ont mis en place les animations du jeu de simulation du 15éme Festival International des Jeux.

 

[nivoslider id= »535″]

Fruit d’une préparation de six mois, cette manifestation avait pour objectifs de faire découvrir les différents types de jeux de simulation au grand public (8000 visiteurs / jour), d’offrir aux joueurs des animations sous forme de démonstration et de tournois, et de permettre aux associations de se faire connaître.

Pour atteindre ces objectifs, les associations de la Côte d’Azur ont conjugué leurs efforts, grâce au travail de coordination de la Fédération Française de Jeu de Rôle. Les réunions préparatoires ont permis de déterminer le découpage de l’aire réservée aux jeux de simulations (600 m2 : Stands + Tournois) en stands dont l’animation était confiée à une ou plusieurs associations. Le planning fut conçut de sorte que les activités proposées soient complémentaires en terme d’horaires et que celles-ci représentent au mieux la diversité des jeux de simulations.

Ainsi, l’accueil de l’Aire Simulation informait le public sur les différents types de jeux, les association présentes et le programme des manifestations. Les visiteurs pouvaient alors , à leur grès, accéder aux différents stands : Wargames de figurines, Diorama et peinture de figurines, Jeu de Rôle, Jeu de Rôle Grandeur Nature, Jeux de plateau et Jeux de cartes pas à collectionner. A noter cette année une très grosse couverture médiatique de la partie simulation du festival, qui volé la vedette au jeux classiques (FR3, M6, C+, presse locale).

 

FIJ 2001 - programme

ACCUEUIL DU PUBLIC

L’accueil du public et l’information était confié à la Fédération Française de Jeu de Rôle. Des plaquettes décrivant les jeux de simulation étaient à la disposition du public ainsi qu’un tableau d’affichage sur lequel une carte de la région PACA indiquait la localisation géographique des associations participant à l’animation avec leurs coordonnées et leurs disciplines.

FIJ 2001 - Accueil

FIJ 2001 – Accueil

C‘est également ici que l’on pouvait demander le programme des animations proposées par les associations.

FIJ 2001 - Accueil

FIJ 2001 – Accueil

Des tables de démonstrations de jeux de rôle étaient également disponibles, où des animateurs faisaient découvrir cette activité aux néophytes au cours de parties de découverte de 30 minutes à 1 heure.

Le Stand Wargames

Stand tenu par le Cercle des Joueurs Disparus.

Les Chiffres :

2 animateurs toute la semaine, 5 le week-end

4 jeux différents

10 tables de jeu

50 éléments de décors

+ de 3000 figurines

12 parties de démonstrations

4 parties d’initiations

1 passage TV.

Tel peut être présenté le bilan chiffré de ces cinq jours de salon, mais ce serait en fait oublié ce qui ne peut être quantifiable encore aujourd’hui : le nombre de personnes ayant passé quelques instants pour découvrir des figurines, les réponses aux questions du type « alors c’est ça le jeu de rôle », l’orientation vers les autres stands de l’espace simulation, les conseils donnés aux débutants.

On peut encore apprécier aujourd’hui la complémentarité avec notre voisin de la Croisée Des Epées avec son stand de peinture sur figurines et expositions de diorama. Nos animateurs ont même été choisi comme juges pour le concours de peinture organisé par la CDE.

Le bilan Général est très satisfaisant aux vues de la fréquentation et de l’intérêt auprès du public ; même si l’on doit dire que la protection du matériel de démonstration a relevé du calvaire ( on ne touche pas ! C’est pas des jouets ! On ne s’assied pas sur les tables !….)

FIJ 2001 - Wargames Le Stand exposition de dioramas et concours de peinture sur figurine.

Comme à chaque fois, les dioramas rencontrent un grand succès grâce l’étonnement, l’émerveillement, la contemplation qu’ils suscitent… Au programme, exposition de figurines et de saynètes, et démonstration des techniques de peinture.

Pour la première édition du concours de peinture sur figurine, ce sont seulement une dizaine de participants qui ont pu toucher au délice de cet art. Pour une participation symbolique de 10 frs, les compétiteurs disposaient de 30 minutes pour peindre, le mieux possible, une figurine choisie par eux même parmi une sélection de 20 pièces tous styles mélangés (médiéval, science fiction, jeu de rôle,…). Ils avaient à leur disposition : un pinceau, huit pots de peintures et leur talent. Pour notre plus grand plaisir, les participants furent autant des peintres avertis, que de jeunes amateurs. Le gagnant, très sportivement et en signe d’encouragement, remis son lot (une figurine de son choix peinte par un professionnel) au plus jeune des compétiteurs qui fini dernier du classement.

FIJ 2001 - Figurines

 

LE STAND JEUX DE PLATEAU ET JEUX DE CARTES PAS A COLLECTIONNER

La Croisée des Épées a rencontré lors du festival un succès et un enthousiasme de la part du public qui se sont traduits par une cinquantaine de nouveaux adhérents. Ce qui résume le côté positif d’une telle manifestation pour les associations.

Sur le stand, le public avait à sa disposition un large éventail de jeux de sociétés (plateau et cartes). Des animateurs étaient présents pour présenter les jeux et organiser des parties de démonstration durant toute la durée du festival.

Au programme, Zoondo, Formule Dé, L’Or des Dragons, Halloween, Castel, Citadelles, Orcs & Trolls, Il était une fois, Tombeur, Le Magot de Pépé…

FIJ 2001 - Plateau

LE STAND JEU DE RÔLE GRANDEUR NATURE

Trois associations étaient représentées sur ce stand : La Guilde des Maîtres Conteurs, Les Monts Rieurs et Anachrone.

Des animations permanentes étaient proposées: déambulation d’animateurs en costume (Farfadets, Gueux, Elfes, Guerriers, Orcs,…), expositions de photos, de costumes, CDROM de présentation du Grandeur Nature, démonstration de joutes avec armes en mouse et latex…

FIJ 2001 - GN

Ces animations très visuelles ont emporté un vif succès auprès des visiteurs, admiratifs et intrigués, qui n’ont pas hésité à s’essayer au maniement de l’épée.

FIJ 2001 - GN

LE TOURNOI DE JEU DE RÔLE

Comme chaque année depuis bientôt 15 ans les rôlistes du sud-est de la France se donnent rendez-vous au Festival International du Jeu à Cannes pour s’affronter dans un tournois sur deux rondes.

Organisé par une entente de plusieurs clubs et associations de la région PACA : Les Trois Cercles, Les Minotaures du Sud, La Guilde des Maîtres Conteurs, Le Cercle des Mages, La Croisée des Epées, Dragon d’Azur et Le Cercle des Joueurs Disparus, le programme de cette année était plus qu’alléchant : une première ronde en nocturne au cœur même du mythique Palais des Festivals de Cannes (une aire de jeu de plus de 300 m² avec tout le matériel nécessaire ; mis à notre disposition par la SEMEC organisatrice du festival).

FIJ 2001 - JdR

La centaine de participants (contre 60 l’an dernier) pu donc s’installer autour des 16 tables de jeu proposant Donjon & Dragon, Prophécy, Shadowrun, Vampire : La Mascarade et Zombies.

Wizards of the Coast ayant diffusé le film Donjon et Dragon dans la salle de projection du Palais des Festivals juste avant le début du tournoi, les joueurs des tables de Donjons & Dragons purent réécrire la fin des aventures des héros du film en interprétant à leur tour ces personnages.

De 20h30 à 03h00 du matin les parties se déroulèrent dans une ambiance très chaleureuse, mêlant débutants et joueurs confirmés, encadrés par une équipe d’organisation ayant prévu pour les tables de jeu boissons et friandises ainsi qu’une distribution de café afin que maître de jeu et joueurs tiennent éveillés jusqu’au bout.

Après une sympathique photo de famille (Joueurs et Organisateurs) et la distribution de dès et d’affiches offerts par Wizards of The Coast dans le cadre de « la Nuit Donjons & Dragons », le rendez vous était pris pour le lendemain 13H00.

 FIJ 2001 - JdR

Disséminés dans les coursives entourant l’espace jeux de rôle du Palais des Festivals les joueurs purent prendre place autour des tables de Agone, Cthulhu, Cyberpunk, L5A  et Premiers Ages. Les parties du tournoi attisèrent même la curiosité des visiteurs du salon qui furent nombreux à assister aux parties.

 FIJ 2001 - JdR

Les parties de cette seconde ronde s’achevèrent vers 18h30 ne laissant ainsi que peu de temps à l’équipe d’organisation pour établir le classement selon les notes des maîtres de jeu et des juges volants.

Aux environs de 19H00, joueurs, maîtres de jeu et organisateurs se retrouvèrent pour le classement du tournoi. Tous les participants purent choisir un lot suivant la place obtenue, parmi tous les lots disponibles, d’une valeur totale de 12000 francs, offerts par nos partenaires.

FIJ 2001 - JdR

Pour finir ces deux jours passés ensemble un pot fut offert à tous les participants en guise « d’au revoir et à l’année prochaine ».

 FIJ 2001 - JdR

 

LA SOIRÉE ENQUÊTE

Il s’agissait d’une soirée enquête le vendredi soir de 19h00 à 24h00 pour 8 à 12 joueurs sur le thème: « La Cité de la Peur 2 La Suite » organisée par les Chemins de l’Enchanteur.

FIJ 2001 - Soirée enquête

Au programme, cocktail, projection, conférence de presse, meurtre, course poursuite dans les couloirs, conférence sur l’oursin ; le tout dans le vrai Palais des Festivals de Cannes, dans une vraie salle de presse, dans une vraie salle de projection, dans le couloir même où fut installer la tapette géante qui fut fatale au Serial Killer de « la Cité de la Peur », mais avec de faux acteurs, de faux costumes et un faux cadavre et une vraie bonne ambiance.

FIJ 2001 - Soirée enquête

 

TOURNOI CONFRONTATION

C’était la deuxième édition du tournoi Confrontation du Festival International des Jeux de Cannes. Les petits plats avaient été mis dans les grands cette année, puisque 10 tables étaient prêtes à accueillir les compétiteurs.

 FIJ 2001 - Confrontation

Chaque table avait son propre scénario, qui permettait aux deux adversaires de s’affronter pour gagner des points et ainsi accéder en finale. De plus, ils remplissaient les quêtes liées au scénario, ils pouvaient obtenir des informations ou des objets leur facilitant le combat de la finale.

FIJ 2001 - Confrontation

En effet, les finalistes eurent la surprise d’avoir un invité à leur table en plus de leur adversaire logiquement déterminé par les affrontements des rondes précédentes. Sophet Draas et ses sbires s’étaient semble t’il invités à cette rencontre au sommet, peut-être dérangés par le bruit des affrontements qui s’étaient déroulés toute la journée. Ils étaient joués par le malchanceux troisième joueur au classement, lui donnant ainsi l’opportunité d’exprimer sa frustration.

FIJ 2001 - Confrontation

Les Associations organisatrices

Les 3 Cercles – Cannes

Le Cercle des Joueurs disparus – Beausoleil

Le Cercle des Mages – St Raphaël

Les Chemins de l’Enchanteur – Nice

La Croisée des Épées – Vallebonne

Dragon d’Azur – Villeneuve Loubet

La Guilde des Maîtres Conteurs – Nice

Les Minotaures du Sud – Nice

avec le concours de la Fédération Française de Jeu de Rôle

Un Grand merci à la SEMEC et plus particulièrement Nadine SEUL, Aline TESTOUR et Daniel DELESALLE

Cannes

ainsi qu’a tous les partenaires du monde du jeu de simulation qui rendent possible cette manifestation exceptionnelle :

Athal

Athal Editions

Asmodée

Asmodée / Siroz Editions et Halloween Concept

descartes

Descartes Editions

multisim

Multisim

oriflam

Oriflam

rackham

Rackham

wizards

Wizards of the Coast

et

la boutique l’Entre Jeu

Entre Jeu

 

REVUE DE PRESSE

Reportages TV :

France 3 régional – le 22/03 – journal de 12H : voir la video basse résolution (reduisez la taille de votre naigateur)

M6 régional – le 23/03 – 6 Minutes local 20 H

France 3 régional – le 23/03 – journal de 12 H voir la video basse résolution (reduisez la taille de votre naigateur)

M6 national – le 24/03 – 6 Minutes national 20 H

Canal + – le 25/03 – ????

Coupures de presse :

Le Journal du Festival n°2, n°3 et n°4.

Agence France Presse du 7 mars 2001

Nice Matin : Festival de jeux : 2001, odyssée de l’esprit du 10 mars 2001

Nice Matin : Supplément Nice Matin du 14 mars 2001

Nice Matin : Ludo 2001 au palais : une spéciale jeu de rôle du 23 mars 2001

Nice Matin : Festival des Jeux : Ruée vers le scrabble du 24 mars 2001

Nice Matin : Ludo 2001 : apprendre en jouant du 25 mars 2001

La Strada : Sortir à Cannes (officiel des spectacles)

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.