Petit historique

Nous avions dans les tuyaux depuis pratiquement le début du GR.A.A.L un projet de récompense en rapport avec le JDR pour mettre en avant les auteurs, dessinateur, artistes et acteurs du JDR.

Ce dernier a explosé durant la dernière décennie, mais était même au Festival International des Jeux de cannes (FIJ) , assez minoritaire dans le monde ludique jusqu’à récemment.

Aujourd’hui le JDR s’est démocratisé et nous avons pu sortir le Graal d’Or – Le prix du Jeux de Rôle remis a Cannes depuis 2019.

Pour la petite histoire c’est en revenant d’un festival de jeux bien connu que l’équipe du GRAAL (en voiture) mit en place les bases de ce qu’aller devenir les Graal d’Or, au début une simple discussion qui se changeant en réel projet concrétisé presque un an plus tard plus tard par la 1er cérémonie des GRAAL d’Or de Février 2019


Les Graal d’Or quésaco ?

Les Graal d’Or est un prix qui a pour vocation de récompenser les meilleurs production Jeux De Rôle sortis durant l’année scolaire précédent la cérémonie.

Ce prix est remis lors du Festival International des Jeux de Cannes – FIJ au cours d’une cérémonie officiel ouverte au public et où sont conviés les membres du jury, les éditeurs et les auteurs de JDR ainsi que tous les acteurs du monde rôliste.

Le but du prix est l’inclusion de tous les acteurs du monde du JDR et de créer une vrai communauté autour du JDR, de ce fait nous ratissons large afin de n’exclure personne du projet.


Caractéristique du prix

Les membres du Jury

Les membres su jury sont des acteurs du monde JDR :

  • Journalistes spécialisés,
  • Auteurs/autrices (si aucun JDR dans la catégorie ou il/elle est juré(e) n’a de rapport avec ses productions/participation),
  • Association non membre du GR.A.A.L ayant une composante JDR,
  • Professionnel/organisateur de convention/membre d’autre fédération de JDR,
  • Association membre du GR.A.A.L,
  • Structure (non commerciale ayant des intérêts dans le JDR) promulguant le JDR,

La liste est non limitative, il est également accepté toute personne expatriée ou membre d’un pays francophone qui travail dans le monde du JDR rentrant dans les catégories citées plus haut.

Les Conditions de participations

Pour être éligible à l’une des catégories, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Le fichier du jeu de rôle au format PDF doit être envoyé au plus tard le 15 novembre N-1 pour l’édition de l’année N à l’adresse prixjdr@graal-sud.com.
  • Le JDR doit être commercialisé au public entre le 1er septembre et le 31 août de l’année scolaire précédente, date de sortie officielle en France métropolitaine.
  • La catégorie dans laquelle l’œuvre est éligible doit être précisée au plus tard lors de l’envoi du fichier.

Dans le respect du droit d’auteur et des contrats d’éditions, les jurés s’engagent à ne pas partager, reproduire, distribuer ou utiliser, en tout ou partie, les fichiers PDF reçus en dehors des stricts nécessités liées au Prix.

Tout contrevenant se verra exclu de façon définitive des jurys et il s’expose aux poursuites judiciaires résultant de son acte. Toutes les délibérations, discussions et votes sont confidentiels.