Comme chaque année au printemps, Cannes accueillait dans le prestigieux Palais des Festivals, le Festival International des Jeux. En collaboration avec la SEMEC organisatrice de l’événement, nous avons organisé notre convention de jeux de simulation : La Quête du GRAAL.
Au programme : Jeu de Rôle sur table et grandeur nature, Jeux de plateau, Wargames à figurines, Wargames à pions, Peinture sur figurines…
Fruit d’une préparation de neuf mois, cette manifestation avait pour objectifs de faire découvrir les différents types de jeux de simulation au grand public (150.000 visiteurs), d’offrir aux joueurs des animations sous forme de démonstrations, de tournois et de dédicaces, et de permettre aux associations de se faire connaître.
Pour atteindre ces objectifs, 22 associations de la région PACA ont conjugué leurs efforts, grâce au travail de coordination du GRAAL. Les réunions préparatoires ont permis de déterminer le découpage de l’aire réservée aux jeux de simulation dont l’animation était confiée à une ou plusieurs associations. Le planning fut conçu de sorte que les activités proposées soient complémentaires et que celles-ci représentent au mieux la diversité des jeux de simulation.
Ainsi, l’accueil de l’Aire Simulation informait le public sur les différents types de jeux, les associations présentes et le programme des manifestations. Les visiteurs pouvaient alors, à leur grès, accéder aux différents stands : Wargames de figurines historiques et fantastiques, Dioramas et peinture de figurines, Jeux de Rôle, Jeux de Rôle Grandeur Nature, Jeux de plateau. Cette année encore l’espace simulation a bénéficié d’une couverture médiatique (revue de presse disponible auprès de la SEMEC).
Ce fût un grand succès pour cette édition de La Quête Du Graal puisque l’ère des jeux de simulation a été littéralement prise d’assaut par les joueurs venus assister aux animations, aux dédicaces, aux démonstrations ainsi qu’aux nombreux tournois.
Tous cela n’aurait jamais été possible sans le travail des bénévoles, des associations et de nos partenaires, qui n’ont pas ménagé leurs forces, cette année encore. Ainsi que la fidélité et la confiance des nombreux joueurs qui ont témoigné de leur enthousiasme pour les animations mis en place.
Un grand merci à vous tous et rendez-vous l’année prochaine du 27 Février au 1er Mars 2015, pour la Quête du GRAAL 2015 !
– Le GRAAL –
Les photos ici
Les Classements ici
Merci à tous pour votre participation !La 28ème édition du Festival International des Jeux a fermé ses portes le week-end dernier après 1 semaine de tournois, 3 jours de salon, 4 soirées de Off et 1 loto géant !
Les tournois avaient débuté dès le dimanche 23 février avec les Echecs et le Scrabble en ouverture, suivi du Jeu de Dames et des Jeux de cartes.
Plus de 10 000 compétiteurs se sont rendus à Cannes pour parfaire leurs connaissances, tester leur niveau de jeu et remporter des titres !Du 28 février au 2 mars, ce ne sont pas moins de 150 000 entrées qui ont été comptabilisées aux portes du salon !
Ils sont venus seuls, entre amis ou en famille… Ils appartenaient au cercle des grands champions, des « geeks » ou étaient de simples amateurs de jeux, ils ont tous choisi de vivre de grandes émotions en découvrant la richesse de la création ludique actuelle !
Remerciements de l’organisateur du Festival International des Jeux de Cannes
Les associations organisatrices
C’est Pas D’Rôle – Nice
Calliopé – Vence
Club Mouansois du Modélisme & de la Figurine – Mouans Sartoux
Dès Enchantés – Istres
Collectif Forgesonge
Frog of War – Valbonne
Jeux des Racines – Méounes
Jeux Ligue Association – Nice
Jeux, Tu, Il – St Laurent du Var
La Croisée des Epées – Valbonne
La Voix d’Eidolon – Mandelieu
Le Cercle des Joueurs Disparus – Beausoleil
Le Cercle des Rêveurs – Sainte-Maxime
Les Yeux dans les Jeux – Toulon
Ludik Attitude – Aubagne
Ludik’Action – Marseille
Ludopolis – Marseille
Nice Wargame Association – Nice
ReNainSsance – Marseille
Rôle’n Troll – Gémenos
Trolls de Jeux – Antibes
Vae Victis – Montbeton
avec le concours de la FédéGN.
Nous remercions chaleureusement la SEMEC – Direction Tourisme Loisirs de Cannes et plus particulièrement Mme Nadine SEUL et son équipe ainsi que tous les partenaires du monde du jeu de simulation qui rendent possible cette manifestation exceptionnelle :
Rêves et Veillées
Unreality
No responses yet